FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

CHAMBOURCY (octobre 2011)

Chambourcy, de part et d’autre d’une colline, présente au nord un  versant de maisons anciennes et de petites résidences tournées vers la vallée de la Seine. Autour de l’église Sainte Clothilde, on croise le château de Chambourcy, siège d'une maison de retraite, un impressionnant pigeonnier et l’imposante mairie.

   

A classer 017.jpg

 

 

A classer 016.jpg

 

 

A classer 010.jpg

 

 

La Roseraie fut habitée par André Derain de 1935 à sa mort. Au faîte de la colline, le curieux tombeau de forme pyramidale du chevalier d'Orsay et de son amie Lady Blessington domine le cimetière communal.


A classer 015.jpg


A classer 018.jpg

Au sud, vers le ru de Buzot, le territoire se partage entre des demeures cossues disséminées dans les anciens vergers, comme la maison blanche, ou la propriété du haras de Joyenval et les quarante hectares du golf de Joyenval qui conserve quelques vestiges de l’abbaye des Prémontrés.
 

A classer 021.jpg

 


A classer 036.jpg

  

 

Adossé à la forêt de Marly, l'extraordinaire Désert de Retz, jardin anglo-chinois unique en France, créé au 18e par  François de Monville, est resté proche de sa création. Son originalité réside dans la présence de dix-sept fabriques au milieu d’essences rares ou majestueuses comme ce tilleul du 14e siècle. Sur les vingt hectares accessibles au public, on peut aujourd’hui admirer : La colonne détruite, le temple de Pan, La pyramide, les ruines de l’église, le théâtre, ou encore la tente tartare, récemment restaurée.

 

A classer 019.jpg

 

 

A classer 030.jpg

 

 

A classer 007.jpg

 

 

A classer 032.jpg

 


A classer 025.jpg

 

 

 

 



10/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres