FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LIMEIL BRÉVANNES (septembre 2008)

Brévannes 

Les sablières de l’ancien lit de la Marne sous le coteau briard ont été progressivement remblayées pour permettre l’installation de la trilogie banlieusarde : rues pavillonnaires, cités et zones industrielles. On trouve encore quelques traces d'une époque révolue, comme cette mare circulaire avenue du 8 mai 1945, une autre au milieu de la cité Griselle, et la triste friche des sables de Brévannes en mutation sans doute immobilière. 

 thumb_Mare des tilleuls_1024.jpg

 

 

En se rapprochant du plateau briard, on trouve l’hôpital Emile Roux qui occupe une surface importante et s’est établi pour partie dans l’ancien château de Brévannes dont la façade classique est entourée de douves. Juste en contrebas près de la chapelle seigneuriale, on découvre un splendide colombier circulaire remarquablement restauré.

 

thumb_Emile Roux_1024.jpg

 


thumb_Pigeonnier 2_1024.jpg

  

Depuis la rue Louis Sallé, on accède au parc Léon Bernard qui abrite l’hôpital voisin, en croisant la villa de Sèze, castelet 19e assez attachant. Au 33 avenue des Tilleuls, une maison bourgeoise présente une façade de briques peintes de couleurs vives assez déconcertante.

 

Villa de Sèze.jpg

 


Allée des tilleuls_2.jpg

 

 

Limeil

De l’humble village originel, situé sur les hauteurs, il ne subsiste que deux à trois ruelles autour de la petite église Saint Martin. Tout autour, quelques pavillons disputent le territoire aux cités dortoirs, laissant quand même le bois de la Grange occuper le plateau et réaliser la jonction avec la campagne briarde. Avenue de Valenton, derrière le gymnase Guimier, un antique appentis agricole présente une tourelle à la charpente remarquable.

 

thumb_Appentis_1024.jpg

 

 



23/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres