ANGERVILLE (octobre 2016)
L'histoire de la commune commence avec Suger, abbé de Saint-Denis, qui fonde les Villae novae, asiles ouverts aux serfs fugitifs. Villeneuve-le-Bœuf, une de ces fondations, a conservé la chapelle Saint Roch. L’écart de Domerville, autrefois situé dans le département d'Eure-et-Loir, réuni à Angerville en 1974, possède encore sa propre église, Saint Germain et son château entièrement restauré en respectant l'architecture d'origine.
Enfermé dans ses murailles, Angerville est traversé sur toute sa longueur par la grande route de Paris à Orléans, sur laquelle sont établis plus de 40 auberges et relais de postes. Comme l’atteste encore aujourd’hui, le bâtiment du puissant maître de poste Rousseau, devenu la mairie, ou encore l’actuel hôtel de l’Ecu de France, proche de l’église Saint Pierre et Saint Eutrope.
Un dédale de ruelles pittoresques et de passages permet de rejoindre le tour de ville. Les murailles ont disparu à l’exception de la tour du jeu de Paume. La maison natale d’Henri Alexandre Tessier, introducteur en France du premier troupeau de moutons mérinos et directeur de la Bergerie nationale de Rambouillet, comporte une plaque surmontée d'un buste à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance.
Les piliers du toit d’un original hangar agricole sont des troncs d'arbres bruts, sur lesquels le départ des branches est encore visible. Inauguré le 26 juillet 1914, le monument aux morts de la gendarmerie (il n’en existe que deux en France), rend hommage aux gendarmes et à ceux qui sont morts en service de 1911 à 1913.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 117 autres membres