FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

ARPAJON (janvier 2014)

Arpajon est établi sur un important réseau de cours d'eau : la Rémarde, la Boëlle et un canal d’alimentation de l’ancien moulin Morand, se jettent dans l'Orge qui se partage en deux bras derrière l'Hôtel de Ville.

  DSCN8732.jpg

 


DSCN8735.jpg

 


DSCN8750.jpg
                                 

L'agglomération, dès l'époque gallo-romaine, voit le jour sur l’axe reliant Lutèce à Genabum, l'actuel Orléans. Un camp romain surveillant le passage sur la rivière lui donne alors son nom, Chastres. En 1720, Louis d’Arpajon, issu d’une grande famille du Rouergue et lieutenant général des armées du roi, achète le marquisat. Il obtient du régent le privilège de donner son nom à la ville, qui devient Arpajon. Les portes de Paris et d’Etampes sont érigées à sa demande. 

 

DSCN8741.jpg

 

 

Au XIXe siècle, la façade romane de l’église Saint Clément est abattue et remplacée par une façade d'aspect austère aux ouvertures en ogive.

 

DSCN8744.jpg

 

 

DSCN8746.jpg
    

 

Le patrimoine bâti de la ville est très riche. Au fil des rues, on découvre les deux pavillons d’entrée et l’Hôtel de Ville édifiés en 1777, un ancien relais de poste au 28 grande rue. Le balcon à colombages, 49 grande rue, surplombe une large porte cochère qui ouvre sur une ruelle intérieure.

 

DSCN8747.jpg

 

                                 

Dans la rue Dauvilliers, un ensemble de maisons bourgeoises a conservé un parfum suranné plein de charme. À peu de distance, le bâtiment visible rue Guinchard, est l'ancien l'hôtel-Dieu du bourg.


DSCN8739.jpg
 

Au XVe siècle, un important marché se tient dans la ville et l'amiral de Graville, fait bâtir une vaste halle pour abriter les marchands.

 

DSCN8737.jpg
 

 

La maison, place du marché, est probablement construite peu après la halle. La cour intérieure comprend plusieurs bâtiments, dont une tourelle en grès.

 

DSCN8728.jpg

 

 

Dans le parc de la villa la Source, en bordure de l'Orge, une pagode tonkinoise, provenant de l'Exposition Universelle de 1889, surveille la rivière.


DSCN8729.jpg

 


DSCN8733.jpg

 

 

Plus près de nous, les cultures maraîchères dominèrent l’activité des villages voisins et l’Arpajonnais. Un petit train, reliera, de 1911 à 1936, la ville aux Halles de Paris. La première foire aux Haricots se tient en 1922 et contribue à la célébrité de la ville. Elle est toujours fêtée de nos jours.

 

         

 

 

 

 



23/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres