FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

VERT SAINT DENIS (septembre 2012)

Entre la plaine briarde et la forêt de Bréviande, Vert Saint Denis est une ville très contrastée. Petit village agricole au début des années 60, autour de l’église Saint Pierre et Saint Paul et de quelques maisons médiévales, la proximité de la gare de Cesson favorisera l’éclosion de zones pavillonnaires.

 

Quincy Voisins 064.jpg

 

 

Quincy Voisins 071.jpg
  

Le phénomène s’accélère à partir de 1975, au moment de l’intégration dans la ville nouvelle de Melun-Sénart. De 2.500 habitants en 1968, la commune passe à près de 7.500 au milieu des années 90, et voit surgir en guise d'habitation "des Lego colorés" !

 

Quincy Voisins 087.jpg

 

 

Deux hameaux, totalement isolés, font aussi partie du territoire communal. Tout d’abord, Pouilly le Fort qui s’enorgueillit à juste titre de son remarquable château fort, flanqué d'une tour, d’une chapelle, et d’un pont-levis.

 

Quincy Voisins 088.jpg

 

Il possède en prime une passionnante maison d’école, musée qui reconstitue des salles de classe de 1909, et un restaurant fameux, superbe demeure précédée par un puits à roue. L'autre écart, le Petit Jard aurait vu naître Philippe Auguste en 1165 ! Dans ce hameau, subsiste une tour qui devait appartenir à un ensemble originel de quatre tours.

 

Quincy Voisins 019.jpg

  

 

Quincy Voisins 018.jpg 

 

Quincy Voisins 014.jpg
 

 

L’histoire s’est montrée généreuse envers la commune puisqu’en  1419, la « paix du ponceau » y aurait été signée entre le duc de Bourgogne Jean Sans Peur et Charles VII. Plus avant, le 8 floréal an VII, soit le 27 avril 1796, la malle poste du courrier de Lyon, transportant 7 millions d’assignats destinés à la paye de l’armée d’Italie, fut attaquée au pont de Pouilly. Avant de quitter Vert, il faut pénétrer en forêt de Bréviandre pour visiter la maison de l’environnement et son éco-jardin installé dans l’ancien pavillon de chasse de la Futaie.

 

Quincy Voisins 086.jpg

 

 

Quincy Voisins 085.jpg


Quincy Voisins 084.jpg

 

 



20/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres