FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

BEAUMONT SUR OISE

Fondée à l'époque de Jules César au pied de la butte témoin portant la forêt de Carnelle, baigné par l’Oise, le village est déjà dans la première moitié du 1e siècle un centre urbain important.

 

DSCN0704.JPG

 

 

La paroisse se développe ensuite au Moyen Âge à l'emplacement de la forteresse, l'une des plus importantes de la vallée de l’Oise dont subsistent les impressionnants murs d’enceinte et le donjon ruiné.


DSCN0714.jpg

 


DSCN0716.JPG

 

 

De cette période, Le village a conservé de rares maisons à colombage, la chapelle Jeanne d’arc édifiée près d’un pensionnat de jeunes filles ainsi que l’hôtel du croissant relais de poste devenu la maison du patrimoine.


DSCN0719.jpg

 


DSCN0720.jpg

 

 

L’église Saint Laurent est caractéristique de l’évolution du style gothique dans la région. Tout proche le presbytère a lui aussi des « rappels » gothiques.

   

DSCN0717.jpg
 

 

Plus contemporaine, l’ancienne mairie est devenue la bibliothèque municipale et le bureau de poste présente une architecture soignée.


DSCN0721.jpg
 

 

Dans le secteur résidentiel surgit, déconcertante la tour Roger entourée de quelques pavillons de charme, dont la mairie.

 DSCN0710.jpg

    

 

DSCN0709.jpg 

 

DSCN0707.jpg 

 

Le cinéma « Le Palace », rue de Paris fut construit en 1914 en utilisant une charpente métallique de l'Exposition Universelle de 1900. Sa façade est caractéristique du style art déco. Eddy Mitchell y a réalisé plusieurs émissions de  « la dernière séance »

 

DSCN0708.jpg 



04/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi