FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

BOISSY SAINT LÉGER (décembre 2008)

Le Coteau

Passée la voie du RER et donc la Haie Griselle, une de ses innombrables zones construites verticalement dans les années 70, on aborde le coteau, lisière du pays briard. Au siècle dernier, la bourgeoisie avait ici ses habitudes et, bien entendu, ses hôtels particuliers. On en trouve plusieurs dans la rue de l’église comme celui qui abrite le service des douanes et dans la rue de Paris, le château La Fontaine, sans oublier quelques institutions religieuses et leurs parcs.

 

DSCN1901.jpg
 

 

Le cœur du village a conservé son charme d’antan, avec le clocher de Saint Léger pointant depuis les prairies du Petit Val, la rue de Paris et ses commerces traditionnels, le lavoir communal discrètement tapi, non loin de la mairie, ou encore le superbe bâtiment en meulière qui abrite le marché de la ferme. Rue du Vallon de Villeneuve, c’est un ancien pavillon de bains douches qui accueille à présent la bibliothèque.

 

DSCN1897.jpg

 


DSCN1904.jpg

 


DSCN1905.jpg

 

 

DSCN1903.jpg

 

 

Le Petit Val

Le bois du Petit Val marque la frontière avec Sucy-en-Brie et s’achève par le domaine de Piple. Si la ferme est bien visible, l’imposant château ne se laisse qu’entrevoir au-dessus des grilles. Une majestueuse allée, dominant tout le Sud-Est parisien relie le bourg au domaine.

 

DSCN1898.jpg

 


DSCN1900.jpg
 

 

Grosbois

Il est constitué essentiellement par la forêt régionale gardée par de modestes maisons forestières comme celle de la porte de la Princesse. Le centre d’entraînement hippique  développe ses immenses champs de courses autour du château de Grosbois, aimable construction du 16e en brique et pierre de taille, malheureusement à quelques encâblures de la très bruyante nationale 19.

 
DSCN1908.jpg
 

 

Savereau

Avenue de Valenton, la Tuilerie abrite le siège de la maison Vacherot Lecoufle, spécialisée dans la culture et la création d’orchidées. Boissy Saint Léger est le berceau vivace de la culture de cette fleur en France. Les serres libres d’accès permettent d’admirer de magnifiques spécimens aux couleurs chatoyantes.

 

Orchidés 3.jpg

 


Orchidés.jpg
 

 

 



28/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres