FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

BRY SUR MARNE (décembre 2007)

Le Centre 

La structure villageoise avec sa grande rue flanquée d’impasses et de courettes rustiques est encore bien visible. Au milieu de cette artère, on trouve une maison ancienne avec un cadran solaire sur sa façade. C’est la paisible église Saint Gervais, Saint Protais qui en marque le début, proche de la rivière. À son flanc, le monument aux morts est précédé d’une curieuse grille en fer forgé. 

 

DSCN1166.jpg

 


DSCN1178.jpg

           

  

Accolé à la nef, se trouve l’hôtel de Malestroit et son parc et en face la bourgeoise mairie de la commune. De l’autre côté, le noble porche de la fondation Favier ouvre sur une maison de retraite. Le joyau de Bry, le diorama de Daguerre, en restauration lors de mon passage n’était pas visible dans l’église.

 

DSCN1180.jpg

 


DSCN1179.jpg
 

 

À l’autre extrémité de la grande rue, le château du petit Bry fait face à son imposant pigeonnier maintenant englobé dans un lotissement. 

 DSCN1168.JPG

 


DSCN1169.jpg

 

  

À quelques pas, le square de Lattre de Tassigny abrite une fort belle rotonde du 18e et sa galerie couverte, ainsi qu’un pavillon d’entrée de la même époque. Non loin de là, le centre social a élu domicile dans une superbe maison bourgeoise.

 

DSCN1171.JPG

 


DSCN1172.jpg

 


DSCN1183.jpg
 

  

La gare de grande ceinturedésaffectée depuis peu, complète avec ses bâtiments kitch, le riche patrimoine de ce quartier.

 

DSCN1181.jpg
 

 

La Pépinière 

S’étendant entre le bord de Marne et les pentes douces du coteau, ses rues en rayonne abritent l’habituelle faune bourgeoise.

 

DSCN1176.jpg

 

 

Les Hauts de Bry

 

Situé sur le plateau briard, on y trouve tout d’abord une zone industrielle étendue accolée à l’A4, puis le parc des Coudrais qui n’offre d’intérêt que de belles perspectives sur la vallée de la Marne.  Rue de Podenas, deux obélisques, proche l’un de l’autre, rappellent quelques faits d’armes de la guerre de 1870.

 

DSCN1192.jpg

 

 



25/03/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres