FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

CHEVRU (juillet 2014)

Bâtie au sommet d'un coteau, la seigneurie de Chevru appartient initialement aux chevaliers du Temple qui en font le siège d'un commandeur de l'Ordre. Au début du XIVe siècle, lors du procès des Templiers, les noms d'Égide et de Pierre de Chevru sont mentionnés. Les deux tourelles en pierres de taille qui jaillissent de la chapelle donnent l'impression d'une petite forteresse, alors que la commanderie est surtout un centre agricole. Remplaçant l'ancienne église Saint-Denis édifiée au Xe siècle, l’église Saint Thibault est dotée d'un toit très bas.

 

REBAIS 067.jpg

 

 

REBAIS 063.jpg

 

 

Le changement de saint protecteur peut exprimer une volonté d'honorer les comtes de Champagne, prénommés Thibault, par opposition à la royauté française dont Saint Denis est le patron. En vis-à-vis de l’église, un lavoir présente un toit à pente inversée et, originalité supplémentaire, un puits à roue surélevé.

 

REBAIS 064.jpg 

 

De l’autre côté de la rue, le monument aux morts précède la façade d’un antique restaurant depuis longtemps fermé. À l’écart du bourg, La ferme des Petits Corbons, flanquée de sa précieuse mare, a conservé une tourelle d’angle d’origine. Celle de Faujus, aussi ancienne, a été par trop « remasterisé ».

 

REBAIS 068.jpg 

 

REBAIS 070.jpg
  



03/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi