FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

DOMONT (janvier 2013)

La ville marque l’extrémité orientale de la butte portant la forêt de Montmorency et domine la plaine de France. Dans le Haut Domont, on trouve la place de la République, plantée de tilleuls, et inchangée depuis plus d’un siècle. L’ancienne mairie est devenue aujourd’hui la bibliothèque municipale. Dans le centre du bourg, deux amusantes maisons jumelles sont représentatives du pavillon de banlieue, à mi-chemin entre la villa cossue et la maison ouvrière. L’église Sainte-Madeleine est caractéristique de l'art roman des petites communes rurales de la plaine de France. L’impasse du Pied-de-fer, particulièrement étroite, abrite l’une des 25 cours communes du village.

 

Tigeaux 038.jpg

 

 

Tigeaux 035.jpg

 


Tigeaux 036.jpg

Tigeaux 040.jpg

  

Tigeaux 039.jpg

 


Le château d’Ombreval, comme plusieurs grandes propriétés de Domont, la Chancellerie, l’ancien château morcelé et loti en appartements sociaux, ainsi que le Prieuré devenu l’hôtel de ville, sont des exemples des grandes maisons de campagne bâties par la bourgeoisie parisienne.

 

Tigeaux 041.jpg

 

 

Tigeaux 042.jpg

 

Comme nombre des villes et villages franciliens, l’arrivée du chemin de fer attirent population et prospérité. Des vergers tapissent les pentes, donnant bientôt à la commune le surnom de « Domont-les-poires ». Des briqueteries utilisent les ressources du plateau limoneux, et contribuent à l’urbanisation pavillonnaire du Bas Domont entre le bourg et la gare dès les années 1920. HLM et résidences achèvent tristement de doubler la population à la fin du 20e siècle.



21/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres