FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

DONNEMARIE DONTILLY

À l'origine, Donnemarie-en-Montois et Dontilly étaient deux communes distinctes, séparées l'une de l'autre par l'Auxence. En 1967 les deux communes seront rattachées et le bourg ainsi créé devient le chef-lieu du Montois, surnommé la « Petite Suisse briarde » avec son paysage de vallons, de collines et de forêts. À la fin du moyen-âge  Donnemarie est une ville affranchie, autour de L'église Notre-Dame-de-la-Nativité construite à partir d'une ancienne chapelle monastique. Dédiée à la Vierge Marie de Dom, elle donne son nouveau nom au vieux village de Dom : Dom-Marie puis Dame-Marie. Le cloître, au nord de l'église, conduit à une chapelle des morts. L’ensemble sert d'enceinte à un jardin médiéval. Le bourg a conservé la porte de Provins, un des seuls vestiges visibles des fortifications qui entouraient la ville au XVIe siècle et la halle aux grains, témoin de la vitalité agricole de la commune au XIXe siècle.

 

DSCN0431.jpg

 


DSCN0441.JPG
 

DSCN0435.jpg

 

Sur le flanc nord de la vallée, on découvre l’ensemble pré industriel du four à chaux, enterré dans la butte.

  DSCN0444.JPG

 

 

Au fil des rues et en longeant l’Auxence franchi par des ponceaux, nombre de demeures et quelques boutiques désuètes ont conservé un charme dû à la patine du temps, alors qu’un fleuriste a investi l’ancienne gare de la commune.

 

DSCN0427.jpg     

 

DSCN0429.JPG

 

 

DSCN0439.jpg

 


DSCN0433.JPG

 


DSCN0438.jpg
 

 

DSCN0425.jpg    

 

Les origines de Dontilly remonteraient à l’époque gallo-romaine. L'église Saint Pierre et Saint Paul s'élève sur une légère éminence, la butte Saint-Pierre. Le culte s'est arrêté en 1946 et l’église désaffectée a été désacralisée.

 

DSCN0440.jpg


Si l’architecture est moins pittoresque sur l’autre rive de la rivière, il faut cependant observer la ferme du pavillon et sa tour-porche sur le site de l'ancien château féodal ainsi que le château du Plessis-aux-Chapts déjà tourné vers la Bassée. 

 

DSCN0450.jpg 



09/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi