FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

DORMELLES

En 599, le village est le théâtre de la bataille de Dormelles, entre Clotaire II, roi de Soissons, Thierry II, roi de Bourgogne et Théodebert, roi d'Austrasie. Commençant sur les hauteurs de Sens, elle se poursuit jusqu'aux portes de Moret. Le chiffre de 30.000 morts est mentionné, bataille la plus meurtrière de l'époque mérovingienne. Clotaire II, vaincu, Thierry II ravage et occupe la Neustrie jusqu'à la paix de Compiègne. Au XVe siècle, L'église Saint Martin sera très endommagée par les Anglais et les Bourguignons. 


DSCN0649.jpg
 

 

La ferme Saint-Gervais est construite à l'emplacement de l'ancien château de Dormelles. Dans sa cour on trouve une porte cochère surmontée d'un pigeonnier.

 

DSCN0645.jpg

 

 

À l’ouest du territoire, le château fort de Challeau bâti dans un but stratégique, à la sortie des marais de l'Orvanne, défends le passage vers les hauteurs surplombant la rivière.


DSCN0642.jpg

 

DSCN0641.jpg 

 

Au hameau de La Vallée, un moulin a conservé son mécanisme et notamment sa roue à aube.  Vers l’amont, à la sortie du bourg, c’est le lavoir communal qui surveille le courant.

 

DSCN0639.jpg 

 

DSCN0644.jpg



10/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi