DORMELLES (mars 2015)
En 599, le village est le théâtre de la bataille de Dormelles, entre Clotaire II, roi de Soissons, Thierry II, roi de Bourgogne et Théodebert, roi d'Austrasie. Commençant sur les hauteurs de Sens, elle se poursuit jusqu'aux portes de Moret. Le chiffre de 30.000 morts est mentionné. Ce sera la bataille la plus meurtrière de l'époque mérovingienne. Clotaire II, vaincu, Thierry II ravage et occupe la Neustrie jusqu'à la paix de Compiègne. Au XVe siècle, L'église Saint Martin sera très endommagée par les Anglais et les Bourguignons.
La ferme Saint-Gervais est construite à l'emplacement de l'ancien château de Dormelles. Dans sa cour, on trouve une porte cochère surmontée d'un pigeonnier.
À l’ouest du territoire, le château fort de Challeau, bâti dans un but stratégique à la sortie des marais de l'Orvanne, défend le passage vers les hauteurs surplombant la rivière.
Au hameau de La Vallée, un moulin a conservé son mécanisme et notamment sa roue à aube. Vers l’amont, à la sortie du bourg, c’est le lavoir communal qui surveille le courant.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 117 autres membres