FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

EVRY GRÉGY SUR YERRES (septembre 2010)

La commune est née de la réunion de deux villages en 1967. Tout d'abord Evry les Châteaux, coiffant une côte élevée, extrémité méridionale de la vaste plaine briarde. Son château en grès et en briques date du 16 siècle et englobe curieusement l'église Saint Germain Saint Vincent à l’entrée de son parc.

 

A classer 047.jpg

 


A classer 046.jpg
 

Grégy sur Yerre occupe la pointe occidentale d'une plaine, sur un promontoire formé par l’Yerres, enjambée par le pont Saint Pierre, et par le petit ruisseau de Cornillot. Son château, dont subsistent deux tours, est reconstruit au début du XIXe siècle.

 

A classer 041.jpg

 

 

Dans la grande rue, on découvre l'église Saint Pierre et un ancien puits remarquablement conservé. Le pont des romains, qui permettait à l'ancienne voie royale de Paris à Sens, appelée également « Vieux Pavé », de franchir l'Yerres, n'est plus utilisé et se trouve actuellement en pleine campagne au milieu de nulle part.

 

A classer 038.jpg 

  

A classer 043.jpg

 

 

A classer 044.jpg 

 

Parmi les écarts de la commune, Vernelle, proche de la rivière que surplombe une passerelle de crue, possède une ferme, un calvaire, une tour ronde, ainsi qu'une chapelle vestige d'un prieuré fondé au XIIe.

 

A classer 053.jpg
 


A classer 049.jpg

 


A classer 050.jpg

 

Le hameau de Mardilly abrite un lavoir désaffecté envahi par la végétation et Tremblesseaux réunit quelques maisons au milieu des champs.

 

A classer 048.jpg

 

 



04/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi