FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

FÉRICY (juillet 2013)

Féricy se situe sur la crête de la Vallée Javot, adossé au Domaine de la Salle en fort piteux état car abandonné depuis plus de 50 ans. Le village s’allonge sur plus d’un kilomètre du Ferland au Sud jusqu’au Montceau au Septentrion qui possède de belles maison de caractère. Le cœur se situe autour de l’église Saint Osmanne, de la sévère mairie école, et de l’agence postale qui a investi une maison bourgeoise à la croisée des rues. Dans ce noyau originel se trouve une source, dédiée à Sainte Osmanne, dotée d’un pouvoir miraculeux de guérison et de recours à l’enfantement. L'église abritant une relique de la sainte, les reines Marie-Thérèse d'Autriche et Anne d'Autriche venaient y prier au 18e siècle.

 
Cléry 048.jpg


Cléry 046.jpg

 


Cléry 047.jpg

 

 

Le hameau de la Fontaine Ory, situé en contrebas du village, abrite un lavoir restauré. Le minuscule ru qui l'alimente est enjambé par le pittoresque pont de la Genièvrerie.

 

Cléry 037.jpg 

 

À l'amont du cours d'eau, on pénètre dans le bois de Saint Denis en forêt domaniale de Barbeau pour atteindre la magnifique mare du merisier. On y trouve 23 cyprès chauves formant une couronne, plantés par Napoléon à l'occasion de la naissance du Roi de Rome.

 

Cléry 041.jpg 

 

Cléry 040.jpg

 

 

Cléry 038.jpg 



24/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres