FLINS SUR SEINE (janvier 2012)
Connue essentiellement grâce à l’implantation en 1952 des usines Renault qui occupent la partie située entre la voie ferrée et la Seine, la commune s'étend principalement dans la basse vallée du fleuve.
Le vieux bourg, au pied des coteaux, a gardé son caractère villageois. L’église Saint Cloud, à l’origine simple chapelle construite en 945, présente la particularité d'être isolée près d’une source, qui aurait guéri miraculeusement plusieurs malheureux atteints par le « mal des ardents ».
À peu de distance, le château successivement de La Pépinière, de La Musardière, de La Minaudière, puis de Bois Bodin, a eu comme propriétaire Alfred Van Cleefs, fondateur de la joaillerie Van Cleef & Arpels, avant de devenir la mairie depuis l’an 2000. L’ancienne mairie école lui fait face de l’autre côté de la grande rue.
Le parc du château vient buter contre l’ancienne nationale 13 à la lisière de la forêt des Alluets. Au milieu du bourg, le lavoir de la mare aux chevaux abrite une collection d’anciens instruments agraires.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres