FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

FONTENAY AUX ROSES (janvier 2007)

Sainte Barbe 

Le centre ancien de la commune occupe les premières pentes orientées vers le val de Bièvre. Curieusement, maisons et résidences de campagne du siècle dernier cohabitent avec des ensembles immobiliers modernes. Contrairement à ce qui est la règle d’habitude dans la région, ici tout est allègrement mélangé sans aucun plan d’ensemble. Le château de la Boissière, place Charles De Gaulle est une austère bâtisse du 17e. Sur son flanc, court l’amusante ruelle de la demi-lune. L’ancien collège Sainte Barbe, place du même nom, est lui d’une facture classique. 

 DSCN0727.jpg
 

 

thumb_DSCN0732_1024.jpg

 

       

La chapelle Sainte Rita, au sortir du RER, est un édifice cultuel contemporain de briques rouges aux formes assez élégantes. La coulée verte, proche de la ligne RER traverse la commune sur toute sa longueur avec ses pelouses, ses bosquets, et ses ponts suspendus.

  DSCN0731.jpg

 

 

Le Panorama 

Ici, de coquettes maisons dorent leurs façades au soleil levant sur les pentes du plateau de Châtillon. Cependant, cela n’empêche pas quelques résidences anonymes d’avoir poussé çà et là. Le square du panorama, accolé  aux bâtiments de la CECA qui ont pris la place du fort de Châtillon, offre une belle vue sur le val de Bièvre. La clinique des Pervenches, dans la rue du même nom, occupe une  magnifique maison entourée d’un parc tout aussi impressionnant.

 

thumb_DSCN0730_1024.jpg
   

thumb_DSCN0728_1024.jpg 

 

Rue Guérard, la modeste demeure de Paul Léautaud tranche un peu au milieu de belles maisons de maître. Rue Mordillat, très originale maison d’architecte en bois bleu.

 

DSCN0729.jpg

 

Les Blagis       

C’est le bas de la commune, au contact avec les barres vertigineuses des « barbares » de Bagneux et l’habitat social anonyme de Sceaux. Donc les Blagis, imposante cité couvrant la quasi-totalité du quartier, ne tranche pas dans cet environnement présentant la laideur coutumière d’un habitat construit à la va-vite. L’église Saint Stanislas occupe une position stratégique à la frontière de ces trois communes, et son très haut et très fin clocher surmonté d’une flèche polygonale se repère de loin.

 

DSCN0734.jpg

 



21/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres