FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

GIF SUR YVETTE (décembre 2011)

Gif fut très tôt un site agricole important du Hurepoix avec son vaste territoire qui a conservé un caractère rural marqué sur les plateaux de Saclay et de Courtaboeuf. Le bourg principal composé de deux rues parallèles s’est implanté dans la vallée de Chevreuse, autour de l’église Saint Rémi, du château de Val Fleury et de celui de l’Ermitage occupé par la mairie depuis 1938. 


A classer 009.jpg

A classer 006.jpg

 

A classer 017.jpg

 

 

Dans la grande rue, une attrayante peinture murale, caractéristique des années 1910 décore la façade d'une ancienne boutique de chaussures. 

 A classer 015.jpg

L’Yvette arrose à l’occident le hameau et le château de Courcelles et se déverse dans le réservoir de Coupières.


A classer 022.jpg

 

A classer 016.jpg
 

 

Elle est rejointe par la Mérantaise, au cours barré par le moulin de la Tuilerie, qui accueillit en son temps le duc de Windsor.

  A classer 018.jpg

 

 

Fernand Léger transforme la Maison du Gros Tilleul en atelier en 1952. Il y meurt le 17 août 1955. La Fleur qui marche, orne la stèle de l'artiste dans le cimetière des Rougemonts. Vingt ans plus tard, dans le gros Tilleul, Henri Kissinger recevra les délégués d'Ho Chi Minh pour mettre fin à la guerre du Vietnam.

 
A classer 019.jpg

La seconde moitié du 20e siècle voit l’installation d’importants centres de recherche et de formation scientifique, tel le  CNRS autour du château de Button, et la création du nouveau quartier de Chevry sur le plateau : vastes lotissements pavillonnaires suivant le concept nord-américain de « grande copropriété horizontale » sur le modèle des « maisons Levitt ».

 

A classer 007.jpg

 

 

 



05/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres