GOMETZ LE CHÂTEL (juin 2014)
Des textes mentionnent dès le XIe siècle le château et l'église Saint-Clair. Établi sur la butte dominant la route plongeant littéralement de Chartres vers Paris, le château est l'un des points stratégiques de la ligne de défense située au sud de la capitale, avec Montlhéry, Chevreuse, et Rochefort-en-Yvelines. Le village fortifié, entouré de hautes murailles, reste aux mains des comtes de Limours jusqu'à la Révolution.
L'enceinte féodale et le château sont alors totalement démantelés. Seuls quelques rares vestiges de remparts sont encore visibles dans le bourg haut. Il a conservé beaucoup de charme avec ses ruelles étroites et tortueuses enserrant l’église, ses maisons rustiques à l’image de la maison Hortense, ancienne auberge relais, ou encore « l’Ortie Rouge », presbytère restauré par le sculpteur Daniel Simalla en 1976, en respectant les couleurs des anciennes demeures du village.
En contrebas, une grille monumentale ferme le parc d'une importante propriété achetée, au milieu du XIXe siècle, par Gabriel Lemonnier, joaillier de la Couronne sous Napoléon III. Le spectaculaire viaduc des Fauvettes, surplombant le ruisseau d’Angoulême, est en partie sur la commune, en partie sur celle de Bures sur Yvette.
Le ru de Valauron naît au lavoir du même nom. On trouve sur le plateau la dernière exploitation de la commune, la ferme de Grivery.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres