GUERVILLE (juin 2014)
Le territoire communal, très vallonné, est entaillé profondément par le ru qui naît au hameau de Senneville. Ce ruisseau tire son origine de la fontaine Saint Jean aux vertus réputées curatives. En 1835, les habitants des hameaux de Senneville, de Fresnel et de La Plagne, tenteront de se séparer de Guerville. Les rapports tendus entre les gens de Senneville et le curé de Guerville sont à l'origine de l'implantation du protestantisme, avec l'érection d'un temple et d'un cimetière sur le plateau.
Le même hameau abrite quelques porches de ferme, particulièrement pittoresques, et possède sa propre école.
Le bourg, niché lui aussi au creux du vallon, autour de l’église Saint Martin, abrite quelques demeures de caractère et un lavoir dédié à Saint Martin, réputé guérir les convulsions des enfants.
La mairie école se caractérise par un beffroi abritant une cloche, symbole de l’opposition entre la république et le clergé. L’école, étagée sur le coteau, présente fièrement son pignon décoré d’une fresque, et à deux pas, sous un appentis, on découvre un antique pressoir à pommes.
Les terrains communaux poussent jusqu’à la Seine où les carrières calcaires, entaillant les coteaux, impriment leur marque au paysage.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 117 autres membres