JOUY SUR MORIN
Le bourg, groupé autour de l’église Saint Pierre Saint Paul est fortifié en 1578. Le presbytère accolé au bâtiment cultuel a été récemment restauré.
L’activité économique principale, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, est le commerce de toiles de treillis. Au XIXe siècle, ce commerce est remplacé par les nombreuses papeteries, industrie qui existe depuis le XVIe, qui se développent sur la commune grâce aux moulins de Crèvecœur, du Gué-Blandin, du Marais, du Faubourg,
des Gailles, de la Planchotte, de la Chair-aux-Gens, et des Ramonets.
La papeterie de Crévecoeur a survécu jusqu’à nos jours en devenant la direction commerciale d’un grand groupe européen et en produisant le papier nécessaire à la création des billets de banque. Le Moulin des Marais, lové dans un méandre particulièrement pittoresque est un ancien moulin à blé, transformé dès 1680 en fabrique de papier qui dès 1790, avec la papeterie de Courtalin à Pommeuse, produit le papier à assignats.
Dominant un méandre de la rivière on peut apercevoir de loin les blanches façades du château de Chaufour, puis en remontant franchement sur le plateau, observer le bel exemple de ferme briarde au Breuil.