FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

JOUY SUR MORIN

Le bourg, groupé autour de l’église Saint Pierre Saint Paul est fortifié en 1578. Le presbytère accolé au bâtiment cultuel a été récemment restauré.

 REBAIS 065.jpg

 


REBAIS 066.jpg
 

 

L’activité économique principale, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, est le commerce de toiles de treillis. Au XIXe siècle, ce commerce est remplacé par les nombreuses papeteries, industrie qui existe depuis le XVIe, qui se développent sur la commune grâce aux moulins de Crèvecœur, du Gué-Blandin, du Marais, du Faubourg,

 

REBAIS 070.jpg

 

 

des Gailles, de la Planchotte, de la Chair-aux-Gens, et des Ramonets.


REBAIS 069.jpg

 


REBAIS 071.jpg
   

 

La papeterie de Crévecoeur a survécu jusqu’à nos jours en devenant la direction commerciale d’un grand groupe européen et en produisant le papier nécessaire à la création des billets de banque. Le Moulin des Marais, lové dans un méandre particulièrement pittoresque est un ancien  moulin à blé, transformé dès 1680 en fabrique de papier qui dès 1790, avec la papeterie de Courtalin à Pommeuse, produit le papier à assignats.

 

REBAIS 062.jpg

 

 

REBAIS 063.jpg

 

 

REBAIS 060.jpg

 

 

REBAIS 064.jpg

 

 

Dominant un méandre de la rivière on peut apercevoir de loin les blanches façades du château de Chaufour, puis en remontant franchement sur le plateau, observer le bel exemple de ferme briarde au Breuil.


REBAIS 073.jpg
 

 REBAIS 044.jpg 

 



03/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi