FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

L'HAŸ LES ROSES (février 2007)

Le Centre 

L’origine rurale de la commune est encore fortement visible dans les rues bordant Saint Léonard, avec un lacis de ruelles et de sentes transversales au coteau de la Bièvre et autour de l’aqueduc souterrain de la Vanne. Au croisement de l’avenue Aristide Briand et de la sente des jardins, sobre monument de la guerre de 1870. En contrebas, au même carrefour, ancien vestige d’une source communale.

 

thumb_DSCN0790_1024.jpg
 

La mairie est un bâtiment contemporain assez intéressant. A quelques pas, la maison des combattants, ancienne propriété typiquement francilienne, est entourée d'un parc abritant un remarquable arbre de Judée.

 

DSCN0791.JPG
 

 

DSCN0792.JPG

 

 

DSCN0793.jpg
 

Au croisement de l’avenue Aristide Briand et de la rue jean Jaurès, la fontaine Bronzac est une fontaine publique du 19e siècle due à la générosité du maire d’alors. Rue des Tournelles, la maison de retraite Jean XXVIII garde quelques vestiges de l’antique château des Tournelles, dont un imposant pigeonnier cylindrique

 thumb_DSCN0794_1024.jpg

 

 

DSCN0797.JPG 

  

N’oublions pas l’incontournable parc de la Roseraie, même si l’hiver n’est peut-être pas la meilleure période pour le visiter, et le château de la roseraie qui abrite le sous-préfet.

 

DSCN0814.jpg

  

 

DSCN0816.jpg

 

 

Petit Robinson

 

La Bièvre, bien que souterraine, est ici omniprésente, que ce soit dans le parc frôlant quelques belles demeures du siècle passé, le moulin de Bièvre en triste état mais en voie de rénovation ou encore tout au long du bassin de retenue où elle est symbolisée par un lit de galets au milieu de jardins familiaux.

 

DSCN0817.JPG
 

 

DSCN0819.jpg

 

 

La Vallée aux Renards –  Les Blondeaux       

Proche de la rivière et jouxtant Fresnes, la laide cité de la Vallée aux Renards s’étage sans grâce sur le coteau. Au-dessus, on retrouve l’habitat individuel de tradition. Rue de Chalais, la chapelle St Louis de Marillac est une curieuse construction octogonale avec un clocher porche.

  DSCN0820.jpg
 

Le Jardin Parisien 

La partie la plus à l’est de la commune, le plateau contigu à Chevilly Larue, Villejuif et Vitry, abrite un habitat beaucoup plus modeste, mélange de maisonnettes ouvrières et de tours surplombant l’autoroute du soleil. Coincée entre des grands ensembles et le mur anti-bruit de l’autoroute, la cité des jardins parisiens est une enclave de modestes pavillons tout à fait attachante.

 

 



22/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres