FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LA GRANDE PAROISSE (juillet 2015)

Vaste commune aux multiples hameaux, la Grande-Paroisse s'étage autour de l'église Saint Germain sur le rebord du plateau briard qui borde la Seine. Le fleuve est régulé par un imposant barrage écluse, offrant un superbe spectacle sur la vallée et ses trop nombreuses gravières.

 

010.jpg

 


011.JPG
 

 DSCN0650.jpg
 

 

Le territoire essentiellement rural est doté de nombreux moulins et fermes comme celles de Chauchien, de Champigny ou de Froide-Fontaine.

 

DSCN0651.jpg
 

 

012.JPG

 

 

Le village groupe quelques demeures de maîtres ainsi que de solides maisons autour de sa mairie et de ses deux écoles, bâtiments particulièrement démonstratifs.


013.jpg

 


014.jpg

 


015.jpg

 

016.jpg

 

 

La vallée des sept moulins, havre de paix pittoresque délimitant les territoires de la Grande Paroisse et de Vernou la Celle, constitua longtemps la frontière entre la France et la Champagne. Le plateau est le domaine de la grande culture. Il évoluera vers l'agriculture intensive dans les années 60, lorsque l’union nationale de coopératives agricoles de céréales inaugure le plus grand silo d'Europe. À la même période, EDF termine la centrale la plus puissante de France, entraînant l'arrivée d'une nouvelle population.



10/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi