LARCHANT (juillet 2016)
Larchant est surtout connu pour ses spectaculaires rochers de la forêt de la Commanderie. Ils se composent de chaos de grès particulièrement pittoresques : la Dame Jouanne, le rocher plus haut de Fontainebleau, le Maunoury et l'Eléphant dans le massif de la justice. Plus à l’est, s'étale le marais de Larchant, un des derniers grands marais de l'Ile-de-France.
Dès l'antiquité, le territoire de la commune s'est trouvé au croisement du Grand Chemin de Lyon et du Chemin de César. Parmi les gallo-romains installés à proximité, le jeune prêtre Mathurin était sollicité pour délivrer les possédés et les fous. Un pèlerinage se développe autour de son tombeau au IXe siècle. Le chapitre de Notre-Dame de Paris qui, jusqu'à 1789, possède la seigneurie s'attache à le développer en construisant l'église Saint Mathurin et son magnifique portail du jugement dernier. La ferveur décline à partir du XVIIe siècle transformant la petite ville en un simple village dont les auberges ferment les unes après les autres.
Du temps de sa splendeur, la petite cité abritait plusieurs demeures médiévales dont l’auberge des Trois Rois, la ferme du pèlerin et sur son territoire, la ferme du chapitre, incendiée en 1568, la grange et le colombier hexagonal étant reconstruits au début du XVIIe siècle.
À l’extrémité sud du cirque de Larchant, on tombe littéralement sur les gigantesques carrières de Bonnevault où l’on extrait un sable extraordinairement pur.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 117 autres membres