FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LE CHÂTELET EN BRIE (juillet 2013)

Le  village tire son nom du poste militaire que les Romains établirent à mi-chemin de Condate (Montereau) et de Melodunum (Melun). Au cœur du bourg, l'église Sainte Marie-Madeleine, dresse fièrement son clocher à 42 mètres du sol, faisant office de point de mire pour de nombreuses routes des environs.


Cléry 032.jpg 

 

Toujours au bourg, le château des Dames, propriété des "Dames de Poissy" en 1384, présente une architecture baroque inédite pour la région due à l’architecte Cuvilllier qui le restaure en 1885. Au bout du parc, la gendarmerie occupe un ancien hôtel particulier.

 

Cléry 028.jpg  

 

Cléry 027.jpg 

 

Cléry 025.jpg

 

 

En sortant vers Montereau, une source aux eaux limpides, qui alimente à la fois l’étang communal et le lavoir, se cache au bord du chemin. La chapelle Sainte Reine a été construite un peu plus haut que la source, au niveau de la route.


Cléry 030.jpg
 

Comme ses voisins du plateau briard, le Châtelet en Brie abrite sur un vaste territoire de grandes exploitations isolées au milieu de leurs terres : les écarts de Saveteux et du Traveteau veillé par son château, ainsi que le château du Bois-Louis situé en bordure du chemin de Melun au village.

 

Cléry 023.jpg 

 



24/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres