FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LE PARCOURS DES ANNÉES 30 À BOULOGNE-BILLANCOURT

Parcours urbain réalisé par la ville de Boulogne-Billancourt, il permet de comprendre le dynamisme créatif et architectural des Années 30.

 

 

À l’exubérance et la fantaisie de l’art nouveau vont succéder dans l’entre-deux-guerres deux mouvements architecturaux aux formes épurées : l’Art Déco et le Mouvement Moderne. Deux styles qui privilégient la fonctionnalité de l’habitat, reconnaissables par leurs formes géométriques simples. De nombreux architectes, adeptes de ces courants, comme Le Corbusier, Mallet-Stevens, Courrèges, ou bien Terry, vont bâtir à Boulogne, commune de l’ouest parisien, des ateliers d’artistes, des villas, des édifices publics, et des immeubles d’habitation.

 

DSCN0051.jpg

 


DSCN0053.jpg

 

 

Le parcours débute à la mairie de Boulogne Billancourt, œuvre de l’architecte Tony Garnier et le plan du circuit est facilement accessible sur internet. Une fois la promenade achevée, n’hésitez pas à pousser la porte du musée des années trente qui vous plonge dans l’ambiance d’une époque en présentant des peintures, des sculptures, des meubles, des documents et des maquettes d’architecture ayant trait à cette période artistique foisonnante.

 

DSCN0037.jpg

 



29/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres