FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LE PERRAY EN YVELINES (février 2016)

Sous le Directoire, Le village est intégré à la municipalité des Essarts et retrouve son indépendance seulement en 1800, devenant paroisse de Saint Eloi et Saint Sébastien. L'école-mairie, inaugurée le 12 octobre 1884, se veut particulièrement imposante.  L’hôtel de ville occupe le corps central, séparant l'école des filles de celle des garçons.

 

DSCN1797.jpg

 

DSCN1796.jpg

 

 

Plusieurs bâtiments, groupés sur un petit périmètre autour de la mairie, sont dignes d’intérêts : tel l'hôtel les tilleuls argentés qui présente une façade en mosaïque, un immeuble art déco à deux pas, et un autre lui faisant face avec sa façade classique.

 

DSCN1793.jpg
                       

 

DSCN1794.jpg
 

 

DSCN1795.jpg

 

 

Vers 1875, le baron Arthur de Rothschild achète une petite chaumière occupée par un cabaret et la transforme en rendez-vous de chasse. L'immeuble est aujourd'hui divisé entre plusieurs propriétaires. La ville était aussi une des principales pourvoyeuses des eaux de Versailles avec l’étang du Perray, les rigoles et les bassins sillonnant le plateau, et la chaîne des étangs de Saint-Hubert et de Pourras au nord du territoire.

 

DSCN1791.jpg

    

DSCN1789.jpg 

 



18/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres