FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LE VÉSINET (janvier 2010)

La gare du Vésinet, ouverte sur la ligne de Paris St Lazare à St Germain en Laye, va bouleverser l’existence de la tranquille forêt qui couvrait jusqu’alors la boucle de Montesson. En 1856, la société d’Alphonse Pallu est fondée. Elle s’associe au duc de Morny, à l'origine de l'urbanisation de  Deauville et de Biarritz, pour créer une ville nouvelle. Le plan de la ville suit un schéma de cité-jardin « à l'anglaise », avec des rues en damier pour le centre-ville autour de l’église Sainte Marguerite, des voies courbes en second réseau de circulation, reliées entres elles par des allées de verdures, des pelouses, des rivières artificielles aboutissant à des plans d’eaux : lac Supérieur, lac Inférieur, grand lac des Ibis avec sa grande île centrale, et lac de Croissy.

 

Décembre 060.jpg

 

 

Décembre 048.jpg     

 

Dans cet univers d’aisance et de luxe tranquille, il serait fastidieux de vouloir citer toutes les demeures de rêve que l’on croise aux détours des rivières. Certaines méritent cependant une mention, comme la clinique des Pages au milieu de son parc, la villa Miraflores sur la rive de l’étang aux ibis.

 

Décembre 052.jpg
 

 

Décembre 051.jpg 

 

On peut citer aussi le château des Merlettes, castel néo-gothique, l’étonnante villa des tapisseries, avenue Georges Clemenceau, ou encore Le Wood Cottage, boulevard des États-Unis, exemple de « maison-fabrique », style très en vogue dans les années 1860.


Décembre 058.jpg

 

 

Décembre 054.jpg

 

 

N’oublions pas non plus ce châtelet, route de saint Germain, le palais rose, imitation du grand Trianon et la villa Berthe, œuvre de Guimard, route de Montesson. Un détour par l’amusant château d’eau, édifié sur un amas de rochers d'où jaillit l'eau en cascade au bord du lac supérieur, s’impose. Pour finir, il faut admirer la façade de l’hôpital du Vésinet au milieu de son immense parc forestier, ancien asile impérial destiné à recevoir des ouvrières convalescentes.

 

Décembre 053.jpg

 

 

Décembre 047.jpg

 


Décembre 055.jpg




  



01/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres