FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LES MESNULS (mars 2013)

Le centre du village, avec ses quelques commerces et la mairie, est regroupé autour de l'église Saint Éloi, encore entourée de son cimetière. 

 

DSCN7353.jpg 

 

DSCN7344.jpg

 

 

Le château de Blanvilliers se trouve à l’entrée nord de la grande rue, alors que vers le sud, une majestueuse allée de tilleuls pavée conduit au châtelet d'entrée du château des Mesnuls, bâti à l'emplacement d'une forteresse du XIIIe siècle et remodelé au fil des époques. Il est doté d’un immense parc traversé par la Guyonne.

 

DSCN7343.jpg

 

  DSCN7345.jpg

 

 

Ce qui caractérise la commune, c’est la profusion de lieux et de demeures de rêve. En se dirigeant tout d’abord vers la vallée Rousse, on aperçoit la fondation d’art contemporain Guerlain, avec à l’entrée une DS Citroën perchée dans les arbres. En poursuivant, on atteint au fond du vallon Coterel, le domaine Guerlain, exceptionnelle propriété hippique entre prés et étangs.


DSCN7347.jpg

 


DSCN7348.jpg

 

 

DSCN7349.jpg

 

 

DSCN7350.jpg

 

 

Plus à l’ouest, le rustique hameau de la Millière s’achève au lieu-dit le Bois Dieu, où l’on trouve les vestiges d’une villa gallo-romaine, et plus près de nous, la maison dans les arbres de Yann Arthus Bertrand. Et pour finir, proche du lavoir sur la Guyonne, un impressionnant moulin, bordant un étang, fait face à une très originale maison d’architecte, proche elle-même d’un cloître en ruine.


DSCN7351.jpg

 

Sur le versant ouest de la vallée, aux confins du territoire, on croise, au bord de la route, la chapelle Notre Dame du Chêne, érigée sur un lieu de pèlerinage important qui se perpétue tous les lundis de Pâques et de Pentecôte, ainsi que le jour de la nativité de la Vierge.

 




 

 



19/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres