FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LÉVIS SAINT NOM (mai 2012)

Insolite autant que charmante commune, c'est une addition de hameaux étirés le long de la bucolique vallée de l'Yvette, du pittoresque vallon du Pommeret, de coteaux plantés de fermes isolées et de maisons des champs. Depuis la source de l’Yvette, symbolisée par une statue féminine se baignant au milieu des herbes, on aperçoit tout d’abord sur le plateau, le Bois Saint Pierre et Mauregard, les seuls lotissements du village, et en fond de vallée l’écart d’Yvette.

 

Triel 056.jpg

 

 

Vers l’aval, peu avant les splendides demeures de Girouard, autour de la mairie, on devine le discret château de Cour Lévis, caché derrière de très hauts arbres. Passé  ce hameau, on atteint la Recette,  dominé par la silhouette massive du colombier rappellant les origines seigneuriales du domaine.

 

Triel 033.jpg

 

Sur un promontoire verdoyant, l’église Saint Nom, entourée de son cimetière en terrasse, veille sur le confluent des vallées de l'Yvette et du Pommeret.

 

Triel 052.jpg   

 

En remontant le vallon, on entre au Pommeret, précédé de la ferme des Godets, puis on croise la ferme de Bellepanne, sous le coteau du Mesnil Saint Denis. Il faut rejoindre le plateau entre les deux ruisseaux pour admirer le château de la Boissière Beauchamp entouré d’arbres remarquables, et distinguer le manoir des Néfliers, au milieu de ses terres et ses chemins privés.

 

Triel 054.jpg

 

 

Triel 055.jpg

 

 

Et c’est aux confins du territoire communal, que l’on trouve l'ancienne abbaye augustine Notre Dame de La Roche, bâtie par Guy de Lévis au 13e siècle, aujourd'hui transformée en centre professionnel d'horticulture.


Triel 057.jpg

 

 

       



13/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres