FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

MAGNY LES HAMEAUX (septembre 2011)

Le village, cœur historique de la commune, structure ses maisons traditionnelles autour de l'église Saint-Germain, en rebord de la sauvage vallée de la Mérantaise.

 

A classer 079.jpg

 


A classer 080.jpg

 

 

A classer 044.jpg

 


A classer 048.jpg

 


A classer 049.jpg                                                          

 

Le territoire comprend aujourd'hui sept hameaux distincts : Buloyer, Romainville, Brouessy et Villeneuve, situés sur le plateau céréalier et organisés autour de grandes fermes et de maisons de plaisance.

 

A classer 081.jpg

 

 

Alors qu’à l’est, Gomberville et sa ferme pépinière voit son espace grignoté par la progression de Cressely, centre actuel de la commune, composé de plusieurs lotissements d’une zone commerçante et d'immeubles sociaux. Au milieu des pavillons, la chapelle Notre Dame de Piété, dénommée aussi « chapelle Lacoste », édifiée à la limite des paroisses de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et de Magny les Hameaux, fut pendant longtemps un lieu de pèlerinage.

 

A classer 043.jpg

 


A classer 042.jpg                              

 

Le Bois des Roches, seul hameau au-delà de la Mérantaise, se trouve coupé du reste de la commune. Il comporte quelques dizaines d'habitations et la zone d'activités du Mérantais. N’oublions pas la célèbre abbaye de Port Royal, berceau du jansénisme, blottie au fond d’un vallon solitaire du Rhodon empreint de charme.

   

 

A classer 083.jpg

 

 

A classer 084.jpg
 

 

Elle était reliée par les « cent marches » aux Granges, situées sur le plateau. Ces « Messieurs de Port-Royal », Pascal, Philippe de Champaigne et Jean Racine logeaient dans la ferme des Granges comprenant écuries, bergeries, pressoirs et au milieu de la cour, le fameux « puits de Pascal ». Les Petites Ecoles, dans le prolongement, leur permirent de dispenser  un enseignement basé sur la culture classique.

 

A classer 039.jpg

 

 

A classer 041.jpg

 


A classer 034.jpg

 

 

 

   



13/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres