FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

MAULE (mars 2012)

Etabli au centre de la vallée de la Mauldre, carrefour de voies antiques, Maule, grande nécropole mérovingienne, puissant établissement carolingien, puis baronnie devenue marquisat en 1667, demeurera au 19e siècle un centre régional agricole d’importance. La cité comptera jusqu'à six châteaux, dont trois existent encore : Le château d’Agnou qui possède un colombier de 3200 niches, le Château du Buat devenu un  lycée agricole, celui de la Rolanderie, et quelques demeures de plaisance comme la villa Saint Michel.

 

Choisel 047.jpg

 

 

Choisel 046.jpg

 

 

De sa prospérité passée, le bourg a conservé nombre de témoignages : une tourelle en tabatière dite échauguette du fief des chevaliers, et des venelles moyenâgeuses.

 

Choisel 042.jpg

 


Choisel 033.jpg
 

Les vestiges de l'ancien prieuré de Saint-Évroult abrite le musée Victor Aubert. A deux pas, un porche en encorbellement marque l’entrée de l'ancienne hostellerie du lion d'or.

 

Choisel 045.jpg

 

 

L'église Saint-Nicolas, édifice roman et gothique, remonte au  11e siècle. 


Choisel 044.jpg



Choisel 048.jpg
 

 

Plus près de nous, la pharmacie fondée en 1807 a gardé sa façade d'origine. Plusieurs boutiques présentent encore leur devanture d’époque.

 

Choisel 038.jpg 

 

Choisel 036.jpg

 


Choisel 051.jpg

 

Lancienne mairie comprend deux ailes qui ont abrité l'école des filles et l'école des garçons. Autre composante du territoire communal, le plateau agricole du Mantois est le domaine des grandes exploitations campées au milieu de leurs terres, les fermes de Bois Henry, de Pallemort et de Beaurepaire.

 

Choisel 035.jpg

 



15/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi