MÉZIÈRES SUR SEINE (avril 2014)
Proche de la vallée alluviale de la Seine, le bourg, sous le patronage de Saint Nicolas, s’est construit au pied du coteau, le long de l'ancienne route de quarante sous. On y trouve quelques maisons pittoresques et bien sûr l’hôtel de ville. L'histoire médiévale d’Epône et de Mézières, paroisses contiguës qui dépendent du chapitre de l'église Notre-Dame de Paris, les lient étroitement. L'essor démographique du XIIe siècle entraîne le défrichement des coteaux et la création de la « ville neuve ». Lors de la guerre de 1870, une quarantaine de francs-tireurs tendent une embuscade à l'entrée de Mézières sur Seine à un groupe d’uhlans. En représailles, le maire est roué de coups et le village criblé d'obus puis incendié. Une soixantaine de maison seront détruites.
L'abondance des sources sur le coteau explique la présence de lavoirs et de fontaines. Le lavoir Saint-Nicolas servait autrefois à laver les poireaux, spécialité des maraîchers de Mézières. À quelque distance de là, celui à impluvium de la fontaine Saint-Lubin était affecté au même usage. Le lavoir de Bonne Fontaine se trouve au début du chemin des Sources.
Il faut remonter sur le rebord du plateau pour découvrir l’écart de La Villeneuve alors que La Folie occupe l’extrême sud du territoire.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 117 autres membres