FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

MONTEVRAIN (mars 2011)

Le village, éparpillé autour de l’église Saint Rémi, bénéficie d’une situation privilégiée sur un rebord du plateau de la Brie. Il est contourné par le Ru Bicheret qui musarde avant de rejoindre la Marne. Les bords de la rivière, particulièrement sauvages, débutent à la hauteur de la ferme de la Folie transformée en colonie pénitentiaire puis devenue l’école d'Alembert spécialisée dans l'ébénisterie, pour s’achever au moulin de Quincangrogne, rendez-vous de chasse du roi Henri IV, papeterie industrielle et enfin centre de vacances RATP.

 

A classer 036.jpg

 

 

A classer 038.jpg

   

 

Au sud, face au village, se trouve la ferme des Corbins précédée d’un étang, club hippique parmi les plus réputés du département. Dans le bois de Chigny, Le château de la Grange du Bois servit de maison de plaisance aux abbés de Lagny-sur-Marne. Depuis 1973, un centre d'aide par le travail occupe les lieux.

 

A classer 035.jpg 

 

A classer 031.jpg

 

 

Passé le ru, en montant sur le plateau briard, on atteint le quartier du Val d’Europe inclus dans le périmètre d’intervention de l’Établissement Public d’Aménagement de la Ville de Marne la Vallée. Il est en contact direct avec le secteur de développement du Projet Disneyland Paris et de ses extensions. Ce nouveau quartier au milieu des champs comprendra en 2015, 2.000 logements, 120.000 m² de bureaux, 5.000 m² de commerces et 1.000 chambres d'accueil hôtelier. Les immeubles actuellement sortis de terre sont en tout cas nettement plus originaux que leurs prédécesseurs de la proche banlieue.

 

A classer 041.jpg

 

 

A classer 040.jpg 

 

 



12/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres