FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

MONTGERON (septembre 2009)

Au 19e siècle, la commune est appréciée par la bourgeoisie qui va construire de belles résidences sur les coteaux dominant l’Yerres. Ces demeures succèdent aux grandes propriétés religieuses, le Carmel, les Prés qui abritent actuellement l’institut Sainte Thérèse, ainsi qu’à l’immense domaine seigneurial. Le château, édifié pour la princesse de Beauvau, flanqué d’un imposant pigeonnier, fait à présent partie du lycée de Montgeron. La princesse est d’ailleurs enterrée au cimetière communal dans un monument funéraire digne de son rang.

 

DSCN2542.jpg

 

 

DSCN2538.jpg

 

 

DSCN2537.jpg

DSCN2549.jpg
  

La maison de l’environnement et son parc occupent la partie nord du domaine. L’Yerres borde la commune, longée par une très agréable coulée verte. À ses confins, les bâtiments éclectiques du moulin de Senlis, transformés en maison de campagne en 1900, auraient besoin urgemment d’une restauration. Le cœur du village comprend quelques ruelles pittoresques à l’image de la cour Saint André, cour commune caractéristique de l'architecture traditionnelle de la Brie.

 

DSCN2548.jpg

 

 

DSCN2544.jpg

 

  DSCN2540.jpg

 

 

Le carré d’art, maison de la culture, contraste vigoureusement avec le bâti traditionnel alentour. Place de la gare, on découvre une intéressante fontaine en fonte représentant des jeunes femmes.

 

DSCN2550.jpg 

  

DSCN2552.jpg
 

C'est devant le restaurant du réveil-matin, situé à l'entrée nord-ouest de Montgeron, qu'est donné, le 1er juillet 1903, le départ de la première épreuve de cyclisme sur route qui deviendra le tour de France.

 

Novembre 040.jpg

 


Novembre 041.jpg
 

 

Le 25 mars 1912, dissimulé dans une cabane de cantonnier située au bord de l'ancienne route nationale 5, un groupe de six anarchistes mené par Jules Joseph Bonnot  mitraille un véhicule et tue le chauffeur. Ce crime leur permet de perpétrer peu après le premier hold-up commis au moyen d'une automobile.

 

Novembre 039.jpg
 



02/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres