NERVILLE LA FORÊT (septembre 2012)
Perché sur le rebord de la forêt de l’Isle Adam, le village jouit d’une vue imprenable sur la vallée et les plateaux du pays de Thelle. Exploité à l'origine par des charbonniers, cet ancien hameau forestier de la commune de Presles, est érigé en commune indépendante en 1863. Au début du 19e siècle, le charme de la forêt, le calme et la beauté du site inspirent Honoré de Balzac qui l’évoquera dans plusieurs de ses œuvres "Splendeurs et misères des courtisanes", "Un début dans la vie". En contrebas du village sur la route de Maffliers, le château du Pré-David est une opulente maison de maître.
C’est dans la cour du château de Nerville que le 16 août 1944, 3.000 personnes assistent aux obsèques des 13 otages fusillés à Domont par les Allemands. La commune prend le nom de Nerville la Forêt en 1950. À cette époque, elle connaît une notoriété dans le milieu du spectacle avec le restaurant "Les Quatre Saisons" lancé par le chansonnier Brancato qui accueillera notamment Dalida, Charles Aznavour ou encore Thierry Le Luron.
Bien que la population ait quadruplé depuis le début du siècle, les cafés, les épiceries, les débits de tabac, ont cessé leur activité. Une échoppe habilement restaurée proche de l’humble église Saint Claude en rappelle le souvenir.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 117 autres membres