FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

ORLY SUR MORIN (mars 2014)

Le village, producteur de grain, possédait trois moulins en 1829. Il reste à ce jour le moulin du pont et celui des Brulis, tous deux transformés en maisons d’habitation. Le chœur et le portail de l’église Saint Pierre et Saint Paul sont les parties les plus anciennes de l'édifice qui aurait été en partie démoli par les Anglais en 1430, en même temps que le village. La population étant à cette occasion massacrée !


REBAIS 044.jpg

 

En face de l'église, une impressionnante maison de maître domine allégrement les toits voisins et la mairie école toute proche.

 

REBAIS 039.jpg

 

 

Toujours dans la grande rue, une boulangerie artisanale, comme le rappelle son enseigne, semble tout droit surgir des siècles passés.

 

REBAIS 038.jpg 

 

Bordant le ru qui traverse le village, une autre demeure de caractère, entourée d’un petit jardin à la française, s’est établie. De l’autre côté du Petit Morin, on retrouve une gare du Tacot de la vallée. Les combats de la Bataille de la Marne ont eu lieu sur la commune entre le 05 et le 19 septembre 1914. Au cimetière, dix soldats britanniques reposent dans un carré militaire, et les bois dominant le village portent encore les stigmates de ces affrontements.

 

REBAIS 045.jpg

 

 

REBAIS 034.jpg


 

 



30/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres