PONTOISE (décembre 2015)
Merveilleusement posée sur un éperon rocheux dominant le confluent de l'Oise et de la Viosne, Pontoise est la capitale historique du Vexin français, ville majeure du royaume au Moyen Âge.
Témoins de son lustre d'antan : ses placettes, ses ruelles étroites terminées parfois par des volées de marches, ses maisons à encorbellement et ses hôtels particuliers.
En 864, un acte témoigne d'un port sur les bords de l'Oise. Quand la Normandie est créée en 911, Pontoise devient une ville frontière qui défend les abords de Paris. En 1188, Philippe Auguste donne à la ville une charte communale. Pontoise est alors une ville commerçante et industrielle. Le XIIIe siècle est celui de la prospérité, avec plusieurs abbayes : Saint-Martin, dont ne subsiste qu’une tour et auquel succédera un château, Saint-Mellon, Saint-Pierre, les Cordeliers devenu l’hôtel de ville qui remplace l’ancienne mairie et plusieurs églises paroissiales comme Notre-Dame située hors des remparts, et Saint-André.
La cathédrale Saint-Maclou, monument de style composite, domine le centre ancien de la cité.
Une maison-Dieu, sur la place du Petit-Martroy, est transférée à la demande de Saint Louis sur les rives de l'Oise. Le Carmel est l’un des plus anciens de France en activité. La guerre de Cent Ans, puis les guerres de Religion, éprouvent durement la cité. Ses fortifications sont renforcées. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la ville médiévale tend à disparaître, la parure monumentale et les fortifications sont détruites et vendues. Les constructions civiles se multiplient. Le musée Tavet Delacourt occupe un hôtel particulier occupé successivement par la préfecture puis par un tribunal, avant d’être transformé en musée à l'initiative d'un collectionneur et érudit, qui lui redonne son aspect du XVe siècle. L’hôtel Le Vasseur de Verville, rue de la Coutellerie, sert de nos jours de résidence au préfet du Val D’Oise.
Le château de Marcouville accueille une ferme pédagogique, bordé par la Viosne qui sinue ensuite au milieu des jardins familiaux alors que le moulin de la Couleuvre, peint par Paul Cézanne, abrite aujourd’hui un centre culturel.
La Fontaine d’Amour, dans la rue du même nom, est une tour qui date de la fin du XVIIIe siècle. Place Notre Dame, un magasin a conservé la devanture d'une ancienne boucherie.
Créés en 1913 par la Caisse d'épargne, les bains-douches sont construits sur l'emplacement du rempart. L'ensemble de maisons jumelles des Maisons-Rouges ne doit pas son nom à la couleur des murs, mais à une ancienne demeure, lieu de villégiature du maréchal Canrobert.
Les ermites, qui ont donné son nom à ce quartier, vivaient dans des maisons troglodytes avec un prolétariat rural très démuni qui s'était fixé dans les carrières abandonnées et les grottes naturelles.
Depuis 1968, Pontoise fait partie de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, dont elle constitue le cœur historique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 117 autres membres