FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

RIS ORANGIS (avril 2012)

Au 18e siècle, les coteaux proches de la Seine abritent le  village de Ris. Quelques maisons, des auberges et une église primitive, remplacée par l’église Notre Dame, s’alignent le long de la route royale.

 

Lisses 009.jpg

 

 

Plusieurs domaines sont tournés vers le fleuve : Le château Dranem devenu la maison de retraite des artistes lyriques, avec son monument aux morts commémoratif placé à l'entrée du parc, le château de Trousseau, avec sa passerelle enjambant les voies ferrées pour accéder à la Seine et le manoir reconstruit sur l'emplacement de l'ancienne commanderie des Templiers qui en 1927, deviendra l'Hôtel de Ville.  

 

Lisses 007.jpg

 


Lisses 008.jpg

Lisses 002.jpg

 

 

Plus tardivement, le sanatorium des cheminots abritera l’étonnante cure d'air construite au sommet du parc, face au midi. Les entrepôts de la gare étant appelés à devenir des ateliers d’artistes.


Lisses 010.jpg

 

 

Lisses 018.jpg

 

 

Lisses 005.jpg  

 

Les lotissements pavillonnaires, dont cette insolite et pimpante bicoque qui se démarque du classicisme de ses voisines place Georges Sand, coloniseront peu à peu l’espace, à l’exception des terres situées à l’est du ru de l’écoute s’il pleut.

  Lisses 011.jpg

 

 

Orangis, sur le plateau, fut initialement un hameau agricole, dont le château Gomel en était le cœur, flanqué d’un imposant pigeonnier et de plusieurs fermes seigneuriales.


Lisses 013.jpg

 


Lisses 014.jpg

 

 

Lisses 016.jpg

 

Son sort sera moins louable car le plateau se hérissera majoritairement de cités. Aux confins du territoire, l’aqueduc de la Vanne longe la saignée de l’autoroute du Sud en surplombant l’hippodrome, qui de 1972 à 1996, a fait les belles heures des amoureux des courses hippiques, avant de devenir une jachère sportive et peut être le futur grand stade du rugby français.

 

 

 



09/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres