FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

SAINT GERMAIN EN LAYE (mars 2011)

Saint-Germain-en-Laye, plus vaste commune du département, occupe la majeure partie d'une boucle de la Seine couverte par la forêt. Le site historique se trouve sur le rebord d'un plateau dominant le fleuve. Résidence des rois de France, ils y ont laissé leur empreinte, essentiellement dans le château Vieux, reconstruit sous François Ier, et restauré sous Napoléon III. Dans son prolongement, la terrasse, construite par Le Nôtre, s'étend en ligne droite sur 2.400 mètres de long, et offre une vue étendue sur l'ouest parisien.

 

A classer 039.jpg
 

 

A classer 064.jpg 

 

Le Château Neuf, le pavillon Henri IV où naquit le roi soleil, le manège royal,  les grandes écuries du roi, et la caserne des invalides disposée autour d’une cour flanquée d’un « blockhaus », tous ces édifices monumentaux donnent son cachet si particulier à la cité.

 A classer 063.jpg

 

 

Le cœur ancien précédé par l’église Saint Louis, se caractérise par un ensemble de rues, de ruelles, et de places bordées de nombreux hôtels particuliers, construits par des familles aristocratiques. Parmi les plus représentatifs, citons l'hôtel de Noailles, de Courthomer, et de la Vrillière.

 

A classer 020.jpg

 

 

A classer 067.jpg

 

 

A classer 033.jpg

  

A classer 014.jpg
 

 

Le centre offre encore de belles surprises, à l'image de la pittoresque cour Larcher, de la rue du Gast, et de l'échoppe de l'impasse des Louviers.

 

A classer 028.jpg

 


A classer 029.jpg

 

 

A classer 031.jpg

 


A classer 030.jpg

 

 

Il ne faut pas oublier, l’étonnant immeuble de la place à Arcades, ou encore cette façade renaissance provenant de la région de Vendôme, qui orne à présent le square André Malraux.

 

A classer 032.jpg

 


A classer 038.jpg
 

Sur le flanc nord du ru de Buzot, on découvre le Prieuré, ancienne demeure du peintre Maurice Denis, qui héberge depuis 1980 un musée consacré à son œuvre, mais aussi  à celles des Symbolistes et des Nabis.

 

A classer 036.jpg   

 

À l’écart du centre-ville, le quartier de la grande ceinture abrite de plaisantes villas à l’orée de la forêt, telle cette somptueuse propriété face aux immenses bâtiments de l’ancienne école normale, et  la salle du colombier à peu de distance.

 

A classer 060.jpg                                             

 

A classer 046.jpg
 

 

La gare de la grande ceinture, rouverte depuis peu, franchit spectaculairement le ru de Buzot par un imposant viaduc.

  A classer 061.jpg
 

 

A classer 015.jpg
 

 

Le château d'Hennemont de style néogothique, construit en 1907, accueille aujourd'hui le lycée international. Il précède le quartier Bel Air, unique représentant à Saint Germain des cités d’habitat social.

 A classer 012.jpg


A classer 006.jpg
 

 

La forêt domaniale, où se niche le pavillon de la Muette ancien rendez-vous de chasse, et nombre d’oratoires et de croix de carrefour, occupe les 3.500 hectares d’une boucle de la Seine. Cet ancien domaine de chasse royale a accueilli, en 1811, les bâtiments de la Maison d'éducation de la Légion d'honneur, en 1871, le camp des Loges sur une cinquantaine d'hectares, en 1882, le triage d'Achères et enfin en 1889, au nord du massif sur 430 hectares, la plus grande station d'épuration de la région parisienne, proche du bucolique étang du Cora.                                        

 A classer 015.jpg

 


A classer 017.jpg

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 


 


09/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres