SAINT MAMMÈS
Concentré autour d'un prieuré bénédictin du XIe siècle, dont il ne subsiste que la chapelle, devenue l'église paroissiale Saint Mammès, la ville se situe au confluent de la Seine du Loing matérialisé par une écluse et sa pittoresque maison éclusière.
Pendant longtemps, le bourg joua un rôle très important dans la batellerie, et devint l'une des capitales régionales de ce secteur avec Conflans-Sainte-Honorine. La cité marinière a conservé nombre de maisons très attachantes, son port regroupant une flottille de péniches et un incroyable réseau de jardins bateliers, d'étroites venelles, presque invisibles à l’arrière des maisons, desservant une multitude de parcelles utilisées à l'origine par les bateliers pour compléter leurs maigres revenus.
Au bord du fleuve on peut observer le château de la Croix Blanche sur le quai du même nom et à deux pas, le vieux relais, logis rustique qui n’a pas changé depuis son immortalisation par le peintre Caillebotte. Sur les hauteurs quelques villas contemplent le viaduc SNCF qui franchit impétueusement le Loing.