FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

SAINT PIERRE DU PERRAY (octobre 2011)

À l‘origine, le site de la Tour Maury sur le plateau briard était une possession temporelle de l'abbaye de Saint-Maur-des-Fossés. Il est à présent contigu du tramway de la ville nouvelle !


A classer 037.jpg

 

 

A classer 035.jpg

 

 

L’église dédiée à Sainte Melaine dominait un village de 80 feux, qui sera transféré en balcon au-dessus de la Seine, au lieu-dit Le Perray à l'occasion d'une réforme foncière au XIe siècle. Une grande partie du territoire communal est occupée par le parc  François Mitterrand enserrant un château détruit par un incendie en 1993. Il n’en reste que les communs qui abritent un centre équestre.

 

A classer 031.jpg 

 A classer 033.jpg

 

Saint Pierre du Perray subira à partir des années 70 la funeste destinée de ses voisines intégrées dans le concept de la ville nouvelle de Melun Sénart. Les lotissements anonymes continuent d’ailleurs à grignoter les terres agricoles de la dernière exploitation de la commune, la ferme de Villeray. Celle du Fresne, bâtiments clos sur une cour carrée précédée d’un original porche pigeonnier, est devenue propriété de la ville nouvelle.


A classer 040.jpg
                

 

A classer 038.jpg

 

    

 

 



10/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres