FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

SANNOIS (juillet 2010)

Établie sur le flanc est des buttes de Cormeilles et d'Orgemont, ensemble boisé qui s’étire jusqu’à l’Oise, la commune est dominée par le mont Trouillet portant encore aujourd’hui le moulin de Sannois, vénérable moulin à vent à pivot du 18e.

 
août 009.jpg

À peu de distance, le moulin de la galette restaurant gastronomique, et en descendant vers Argenteuil, le moulin vert bien plus contemporain, dressent leurs ailes sur l'horizon.

 

août 011.jpg

 


août 013.jpg
 

 

Du sommet des buttes, le panorama sur la vallée de Montmorency et surtout au bout de la rue du Bel air, l’à-pic sur l’ouest francilien, comptent parmi les plus belles perspectives de la région. À l’est du massif, jouxtant Franconville, l’Ermitage, fondé en 1616 dans un lieu choisi pour son isolement, devient en 1937 un lycée horticole dénommé maison Saint-Jean, propriété des orphelins apprentis d'Auteuil.

 

août 002.jpg

 


août 007.jpg

 

 

En 1912, Maurice Utrillo vient faire une cure de désintoxication à la clinique du Dr Revertégat. L'artiste peint plusieurs vues du village et notamment les moulins du mont Trouillet. Le musée Utrillo Valadon, unique en son genre, installé dans l’ancienne mairie, présente une trentaine d’œuvres du peintre.

 

août 015.jpg

 

 

Le village s'établit au-dessous du mont Trouillet autour de l'église et du château. Un hameau se développe sur le grand chemin de Paris à Pontoise. C’est le long de cet axe que l’on trouve l’hôtel particulier bâtit par Alexandre Ribot, devenu centre d’action sociale, ainsi que la maison où Cyrano de Bergerac vint mourir chez son cousin, un buste du tragédien commémorant cet événement.

 

août 017.jpg 

  

août 001.jpg

 

En approchant d’Ermont, avenue du château, on trouve le château de Cernay dont ne subsistent que la moitié du bâtiment, les anciennes écuries et la porte d'entrée des communs. Le parc, d'une surface de 4 hectares, est loti depuis les années 1920.  

 



31/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi