FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

SOUPPES SUR LOING

De nombreux sites néolithiques sont découverts dans la vallée du Loing, notamment un atelier de polissage. Plusieurs anciennes "villae" gallo-romaines seront également identifiées. Ce sont les Francs qui donnent son nom à la ville, en raison des chenaux marécageux du Loing.

 

DSCN3353.jpg
  

 

DSCN3557.jpg

 


DSCN3558.jpg
 


Au Moyen Âge, un prieuré voué à Marie est implanté à proximité d'une fontaine dédiée plus tard à Saint Clair. Il en reste l'actuelle église Saint Clair et Saint Léger et les vestiges du portail de Sainte-Marie.

 
DSCN3556.jpg

 

 

La construction de l’école des filles au fond de la place de l’église sur l’emplacement de la fontaine créera une vive polémique alors que plus contemporain, sur la mythique nationale 7, un boulanger inventif cherche à ouvrir l’appétit des automobilistes !

 

DSCN3555.jpg

 

 

DSCN3559.jpg
   

En amont du Loing, l’abbaye cistercienne est implantée à Cercanceaux. Il faut sortir du bourg et s’aventurer sur les coteaux de part et d’autre de la vallée pour découvrir la ferme du Boulay qui renferme les restes de l'ensemble féodal établi au XIIIe siècle. Le hameau de Bésigny héberge deux fermes remarquables : Au nord, l'ancien manoir des Vaucouleurs, et au sud, une ferme modèle construite au XIXe siècle par la famille Ouvré, propriétaires de la sucrerie de Souppes-sur-Loing.

 

DSCN3370.jpg

 


DSCN3371.jpg
 

 

La ville se développe au XIXe siècle grâce aux carrières de pierre, exploitées pour la construction du Sacré-Cœur de Montmartre. La mairie est implantée dans l’ancienne maison particulière d'une riche famille de carriers, les Combe. De 1942 à 1944, la ville est le principal centre de résistance du Sud Seine-et-Marnais. Le pont de Souppes, défendu par la résistance, ne sera ni miné, ni détruit. Il permettra le franchissement de la vallée par l'armée de Patton, qui foncera ensuite sur Sens et assurera ainsi l'encerclement de Paris par les alliés.



14/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi