FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

VALENTON (janvier 2008)

 

Val Pompadour 

Coupé du reste de Valenton par une zone industrielle et le centre de dépollution des eaux de la ville de Paris, c’est un écart de maisonnettes à l’ambiance provinciale.

 

  

Le Champ Saint Julien 

L'endroit ne brille pas par l’originalité de son bâti, exclusivement constitué de cités, mais par la qualité de ses espaces verts : le parc du Champ Saint Julien, agréable coulée verte s’insérant entre la Saussaye-Pidoux sur Villeneuve Saint Georges et surtout la Plage Bleue, ancienne sablière de la plaine de Seine, devenue un des parcs les plus agréables de la région. Contigu, le clos des charmilles est pour l’heure un lambeau de bois à l’abandon.


DSCN1248.jpg

 

Vieux Village 

Le parc Jacques Duclos abrite le château de Valenton, et sa ferme en contrebas, superbe exemple de maison rurale francilienne actuellement en triste état. L’immense parc de ce domaine est à présent occupé par de longues barres de béton qui font cortège à l’hôtel de ville !

 

DSCN1244.jpg

 

 

DSCN1245.jpg
 

  

Au croisement de la rue des deux communes et de la rue Pierre Sémard, une belle propriété lorgne tristement sur le béton environnant. Au centre de l’ancien village, Notre Dame de l’Assomption veille sur les derniers vestiges de la grand-rue, devenue colonel Fabien, secondée par le château des Charmilles qui lui fait face. 

 DSCN1257.jpg

 

 

DSCN1258.jpg

 


DSCN1259.JPG

 

 

Les Tourelles 

Le château des Tourelles, qui observe toujours la plaine de la Seine, a eu plus de chance puisque son parc est loti de pavillons coquets et de petits immeubles résidentiels. Il a conservé son magnifique pavillon et sa grille chiffrée d’un pur néoclassicisme, adossés en se tournant vers Villeneuve, aux immondes tours de la cité des graviers.  

 

DSCN1261.jpg

 


DSCN1262.jpg

 

Bois Cerdon

Passée la zone industrielle, on tombe presque en campagne sur l’étonnant cimetière de la Fontaine Saint Martin, immense prairie mortuaire avec ses carrés distincts, catholiques, israélites, musulmans, jardin du souvenir, et plus touchant le jardin de l’innocenceLes frondaisons du bois Cerdon marquent la limite méridionale de la commune et du département.

 

DSCN1264.jpg


    

DSCN1267.JPG

 

 

 

 



24/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres