VAURÉAL (octobre 2015)
La présence d'une allée couverte, dite cimetière des Anglais, atteste l'occupation du site depuis le Néolithique. Dénommé "Lieu", cet ancien hameau de Jouy-le-Moutier est érigé en paroisse sous le vocable de Notre Dame de l’Assomption. Le nom de Vauréal, couramment usité après la Révolution, lui est alors attribué.
Au XIXe siècle, le château, son parc bordant l’Oise, et ses jardins maraîchers appartiendront à l'industriel Menier.
Au XIXe siècle, la vigne, jusqu'alors prédominante, décline au profit de la culture fruitière et maraîchère. Le viaduc de l’ancienne voie ferrée Poissy-Pontoise, qui ne fonctionna que durant 13 ans, domine toujours le bourg. Celui-ci a conservé ses maisons et courettes villageoises, à l’exemple de la cour des arts ainsi que ses somptueuses villas.
L'intégration de la commune au sein de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise entraîne une augmentation massive de la population pendant le dernier quart du XXe siècle. À présent, les constructions contemporaines, à l’image du nouvel Hôtel de Ville ou de l’église Sainte Claire, jalonnent le plateau qui offre des panoramas étendus sur l’agglomération, les étangs et les méandres de l’Oise.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres