FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

VAUX LE PÉNIL (novembre 2012)

Situé à la convergence des vallées de la Seine et de l'Almont (Vaux) sur un mamelon (pénil), le village s’est organisé autour de l’église Saint Pierre et Paul qui servit d’abord de chapelle au château féodal reconstruit par la suite.

 

Tigeaux 013.jpg

 

 

Tigeaux 003.jpg   

 

Tigeaux 014.jpg

 

 

Tigeaux 015.jpg     

 

Le 5 septembre 1914, le général Joffre et le maréchal French se rencontrèrent dans les communs de la ferme seigneuriale pour décider de la Bataille de la Marne.

   

Tigeaux 004.jpg

 

 

Tigeaux 009.jpg

 

 

La commune a subi un sort identique à la plupart des villes d’Île-de-France. Exclusivement agricole, comme en témoigne encore la ferme des jeux transformée en centre culturel, elle devint un lieu de villégiature de la bourgeoisie avec ses maisons de maîtres dominant le fleuve, parfois au milieu des champs comme le château d’Egrefin.

 

Tigeaux 007.jpg

 

 

Tigeaux 001.jpg

 


Tigeaux 006.jpg

 

 

Elle intègre par la suite la ville nouvelle de Melun Sénart, flanquée de son cortège de lotissements et de zones industrielles. Dans le parc public jouxtant la rue de la mare aux champs, un artiste a sculpté en taille directe dans le fut d’un arbre un spectaculaire couple enlacé.


Tigeaux 012.jpg
 

 

 



21/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres