VERDELOT
Le village, qui aujourd’hui compte quelques 47 hameaux, fermes et écarts, abritaient trois fiefs au Moyen Âge, Vallery, Verdelot et La Couarde. Le moulin de Couargis implanté dans ce hameau est minutieusement restauré depuis 15 ans par le patron de la minoterie Bourgeois dont les impressionnants silos dominent le bourg principal à égalité avec L’église Saint Crépin et Saint Crépinien érigée sur l’adret de la vallée.
Entre l’église et les écluses du moulin on trouve l’imposante mairie école, constante invariable du canton de Rebais.
Le château de la Roche, construit du XVe au XVIIIe siècle au bord du Petit-Morin, a probablement remplacé une ancienne maison-forte. Une autre maison-forte sera construite au Moyen Âge dans le hameau de Leroy-Renault. Cette forteresse, démantelée lors de la guerre de Cent Ans, sera rebâtie au XVIe siècle pour devenir un château Renaissance.
L'ancienne chapelle pourvue d'un portail roman du XIe ainsi que les anciens bâtiments conventuels du XVIe siècle constituent les seuls vestiges du prieuré, installé de l’autre côté de la rivière au confluent du ru de Viel-Maisons.
Il ne faut surtout pas quitter Verdelot sans avoir admiré l’exceptionnelle pépinière du Point du Jour à deux pas de la Picardie, mais bien francilienne. Lieu magique dédié autant à la nature qu’à l’art contemporain et surtout aux plaisirs des yeux.