VERNOU LA CELLE SUR SEINE (janvier 2016)
La commune actuelle a vu le jour en 1971, réunissant Vernou-sur-Seine sur le plateau briard qui héberge l’église Saint Fortuné et l’amusant local de la police municipale à ses côtés,
et la Celle-sur-Seine anciennement La Celle-sous-Moret, étirant le long du fleuve, Saint Pierre aux Liens, son ancienne mairie et quelques villégiatures de charme.
Adossé à un coteau bordant la Seine, ce site privilégié offre une grande variété de paysage. Les confins du plateau briard sont malheureusement défigurés par les lignes THT du transformateur de Chesnoy.
La commune et ses hameaux comptent de grandes exploitations, comme celles de Grandmaison, ou de Champrond, typique des grandes fermes fortifiées de l'époque médiévale en Île-de-France.
Au nord de la commune on découvre la pittoresque vallée des sept moulins qui dévale le long du ru Flavien. Le plus vieux, la Basse Roche date du XIe siècle.
Le territoire abrite aussi le château d'Argeville entouré de son parc, celui de Graville, logis rectangulaire flanqué de tours et de pavillons d'angle, ainsi que le château de Beaurepaire protégé par de hauts murs au beau milieu du bois de Valence.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 117 autres membres