VIMPELLES (février 2015)
La découverte de sarcophages mérovingiens indique une occupation villageoise sur cette pente, avant que ne s'établisse, au confluent de l'Auxence et de la Seine, la motte d'un château féodal. Une importante activité de pêche se développe alors et alimente une prospérité qu'attire le pèlerinage à Saint-Cyr et Sainte-Julitte. À deux pas de l’église, la mairie école, dépourvue de cour, annexe régulièrement une partie de la rue pour la récréation des bambins !
Dans la même rue, une superbe bâtisse est en train de devenir une chambre d’hôte, veillée par un imposant pigeonnier en vis-à-vis.
Plus contemporain, le très agréable parc du lavoir regroupe sur une pelouse bordant la rivière, un moulin à aube, un moulin à vent et une « Tour Eiffel ».
En quittant le village, on découvre le fief de Chanteclair qui a conservé son porche surmonté d’un colombier et ses fossés.
Le hameau de Cutrelles et sa « communale » ainsi que le fief de Parouzeau seront rattachés au village au XVIIIe siècle.
En 1974, le barrage écluse de la Grand-Bosse, nichée au cœur de la Bassée, sera reconstruit pour permettre à la Seine d'accueillir les péniches à grand gabarit.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 117 autres membres