FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

VIMPELLES

La découverte de sarcophages mérovingiens indique une occupation villageoise sur cette pente avant que ne s'établisse, au confluent de l'Auxence et de la Seine, la motte d'un château féodal. Une importante activité de pêche se développe alors et alimente une prospérité qu'attire le pèlerinage à Saint-Cyr et Sainte-Julitte. À deux pas de l’église, la mairie école, dépourvue de cour, annexe régulièrement une partie de la rue pour la récréation des bambins !

 

DSCN0459.jpg

 

 DSCN0458.jpg

 

 

Dans la même rue, une superbe bâtisse est en train de devenir une chambre d’hôte, veillée par un imposant pigeonnier en vis-à-vis.


DSCN0456.jpg

 


DSCN0457.jpg
 

 

Plus contemporain, le très agréable parc du lavoir regroupe sur une pelouse bordant la rivière, un moulin à aube, un moulin à vent et une « Tour Eiffel ».

 

DSCN0453.jpg 

   

DSCN0455.jpg 

 

En quittant le village, on découvre le fief de Chanteclair qui a conservé son porche surmonté d’un colombier et ses fossés.

 

DSCN0460.jpg

 

 

Le hameau de Cutrelles et sa « communale » ainsi que le fief de Parouzeau seront rattachés au village au XVIIIe siècle.

 

DSCN0449.jpg
 

En 1974, le barrage écluse de la Grand-Bosse, nichée au cœur de la Bassée, sera reconstruit pour permettre à la Seine d'accueillir les péniches à grand gabarit.

 

DSCN0421.jpg

 


DSCN0424.jpg
 

 



09/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi