FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

VIRY CHÂTILLON (janvier 2012)

Viry sur Orge, bourg agricole sur la route de Paris à Fontainebleau et Châtillon sur Seine, village au bord du fleuve, fusionnèrent en 1790. Viry a conservé un aspect rustique.

 

Thomas Mann 024.jpg

 
Thomas Mann 040.jpg
 

 
Thomas Mann 025.jpg  

 

On y découvre le domaine de Piédefer, propriété d’agrément du 18e, précédé d’un jardin à la française qui abrite le nymphée, salle voûtée unique en France, entièrement décorée de coquillages et rocailles, dans un style baroque italien.

 

Thomas Mann 023.jpg 

 

L’église Saint Denis domine le bourg depuis le 12e siècle, entourée d’un antique cimetière où reposent des personnalités de la vie locale.

 

Thomas Mann 030.jpg

 

 

Thomas Mann 029.jpg  

 

Les eaux qui coulent sous le coteau rejaillissent dans une vasque de pierre qui se déverse dans le lavoir. Depuis 1962, lHôtel de Ville occupe l’ancien château de la Tournelle, devenu château Lacroix.

 

Thomas Mann 026.jpg 

 

Thomas Mann 022.jpg 

 

En contrebas du coteau, proche des Noues de Seine, lacs qui puisent leur origine dans l’extraction des sables alluvionnaires, on trouve le château des Marches. C'est l'actuel conservatoire de musique.  Du château de Viry, détruit à la fin des années 1950, il ne reste qu’un pavillon qui faisait office de portail d’entrée.

 

Thomas Mann 006.jpg

 

 

Thomas Mann 020.jpg
 

Thomas Mann 019.jpg

     

Fierté de la ville, le quartier de Port-Aviation, accueillit le premier aérodrome organisé au monde en 1909. Définitivement abandonné dix ans plus tard, il fut divisé en lotissements dominés par le clocher en béton à trois branches de l’église du Saint Esprit. L’ancien mess des officiers du champ d’aviation reste l’unique témoin de ce passé aéronautique.

 

Thomas Mann 017.jpg

 

 

Thomas Mann 054.jpg   

 

La construction de l’Aqueduc des eaux de la Vanne, du Loing et du Lunain qui traverse la commune avant de dévaler ver l’Orge en coupant la Morte Rivière, puis celle de l’autoroute A6, ont profondément modifié la physionomie du plateau.

 

Thomas Mann 037.jpg

 

 

Thomas Mann 039.jpg

 

 

Thomas Mann 018.jpg 

 

Thomas Mann 013.jpg

 

 

On y trouve une zone pavillonnaire et les éternels grands ensembles dont une petite partie de la tristement célèbre Grande Borne. Aujourd’hui, le moulin à vent, à l’origine intégré à  une ferme qui dépendait du pavillon Choiseul, regarde, philosophe, le flot de voitures passer sur le rond-point.

 

Thomas Mann 034.jpg

 

 

 



09/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres